Pages

jeudi 12 septembre 2013


Auteur:  Rustad, Martha E. H.
Titre:  Vive l'automne!  Les pommes croquantes et juteuses (2013)
Illustrations:  Amanda Enright
Texte original:  Fall Apples
Texte français:  Isabelle Montagnier
Éditions Scholastic




Un des plus récent livre des Éditions Scholastic arrive fin prêt pour la saison automnale.  L'album documentaire "Les pommes croquantes et juteuses" offre aux enfants une description concrète et complète du cycle de vie de la pomme avec, en complément, des images savoureuses et une recette qui fait saliver même les plus grands. 

D'abord, ce qui m'a épaté dans ce livre est la table des matières qui décrit chaque chapitre.  Déjà, les petits peuvent connaître les questions qui seront traitées dans l'histoire.  Tout est bien pensé.  Des capsules d'informations sont mises en avant-plan pour donner des renseignements supplémentaires sur la pomme.  Un glossaire et des suggestions de lectures écrites par d'autres auteurs et des références de sites web figurent également à la fin du livre. 

Le premier chapitre nous présente ce beau fruit en automne avec des images captivantes des couleurs de la saison et de différentes variétés de pommes.  On décrit la pomme au niveau de sa texture, sa couleur, et sa saveur.  Le chapitre deux décrit la phase de la pousse d'un pommier et comment on produit une variété de pommes ou une autre.  Le troisième chapitre, et probablement le préféré de mon fils, est celle de la préparation de la pomme en cuisine.  Des images appétissantes de tartes, gelées, de cidre font saliver mon p'tit bonhomme.  Et bien sûr, tout est décrit dans un langage accessible, informatif et ludique. 

Ce livre fut un coup de coeur pour toute la famille.  De plus, le sujet traité dans la classe d'art de mon fils est les pommes et il m'a fait un bon résumé de ce que son institutrice a présenté en classe.  Un très bon complément à ce livre et je crois que mon fils aime bien parler de ce sujet. 

Ci-bas, je vous présente des photos prises après une cueillette de pommes avec mon fils et son copain.  Ils ont préparé des petites tartes individuelles qu'ils ont savouré après la cuisson.  Un vrai délice!  Ce fut un bel apprentissage en cuisine tout en s'amusant. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire