Auteur: Vaugelade, Anaïs
Titre: Une soupe au caillou (2000)
Éditions L'école des loisirs
Âge: 5 à 7 ans
Voici une belle découverte que nous avons fait lors d'une visite à l'Alliance française de Washington, D.C. J'ai été particulièrement attirée par les images et le format du livre. L'histoire est rigolotte et agréable à lire.
C'est l'histoire d'un loup qui se promène dans le village des animaux un soir d'hiver. Il cherche une maison où préparer une soupe au caillou. Oui, oui, cet objet adoré par tous les enfants lorsqu'ils jouent dehors. Il frappe donc à la première maison du village, celle de la poule. Celle-ci est effrayée, mais très curieuse de connaître comment se prépare une fameuse soupe au caillou. Elle l'invite et rapidement, le loup se met à cuisiner. La poule lui offre du céleri et les autres animaux du village viennent, tour à tour, vérifier si la poule est correct. Et c'est là que commence le partage autour d'une bonne table. Les animaux retournent au bercail chercher un légume, courgettes, poireaux, navets, chou, bref, tous les bons légumes que l'on peut retrouver dans une soupe. Ils se retrouvent autour de la cheminée pour raconter des blagues et des histoires comme lors d'un vrai bon souper entre amis. En fin de soirée, le loup prend son caillou de la soupe et le retourne dans son sac. Sans trop de façon, il quitte les lieux avec son sac. Malgré tout, il a réuni les animaux du village pour une soirée conviviale.
Un livre très joli qui sait montrer les vertus du partage et de l'amitié. Le livre est recommandé pour les enfants de 5 à 7 ans, mais mon fils n'a eu aucune difficulté à suivre cette histoire à partir de 3 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire