Pages

jeudi 4 avril 2013


Titre:  Perdu?  Retrouvé!
Auteur:  Jeffers, Oliver
Traduction française par:  Élizabeth Duval
Titre original:  Lost and Found
Éditions École des loisirs
Âge:  À partir de 3 ans


Voici un livre que je veux découvrir depuis un bon moment.  Après avoir joué au terrain de jeu pendant plus de deux heures et demi, mon fils me demande de faire un petit saut à la bibliothèque pour emprunter des livres.  Mon fils choisit ses livres et je lui propose Perdu? Retrouvé! car maman aimerait bien le lire.  Il approuve. 

Je ne suis pas déçue par ce que je découvre dans cette histoire.  Celle-ci est basée sur une histoire réelle de l'auteur, où il s'est retrouvé un jour perdu et retrouvé en lisant l'étiquette dans son dos.  Bien sûr, il n'y avait pas de pingouins qui l'accompagnait.  Ça, il a laissé libre court à son imagination lors de l'écriture de son livre. 

C'est l'histoire d'un pingouin qui se retrouve à la porte d'entrée d'un garçon.  Celui-ci le croit perdu, donc il l'aide à retrouver son chemin.  Il consulte le service des objets perdus et retrouvés, les oiseaux et même son petit canard qui flotte dans son bain.  Il n'obtient pas réponse à sa question.  Désespéré, il décide d'entreprendre le long périple vers le pôle sud pour retourner le pingouin dans son patelin.  Riche en imagination, le petit garçon raconte plein d'histoires pour animer le pingouin pendant le long voyage.  Excité d'arriver au pôle sud, le garçon aide le pingouin à descendre.  Par contre, le pingouin est très triste de se retrouver chez-lui.  Est-ce que le pingouin était réellement perdu?  C'est la question que se pose le garçon lorsqu'il fait le voyage de retour.  Il fait demi-tour, car il est convaincu que le pingouin cherchait uniquement de la compagnie.  Par contre, le pingouin est loin d'être retrouvé à la rive.  Il rebrousse chemin et s'est au plein milieu de l'océan qu'il retrouve son compagnon de voyage. 

Ce livre nous transporte dans l'imaginaire et fait découvrir aux enfants qu'il y a mille et une façons de trouver solutions à des problèmes et que parfois, les réponses peuvent surprendre.  Doux, chaleureux, créatif, cette histoire doit être lu à tous les tout-petits. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire