Pages

lundi 6 janvier 2014

Auteur:  Boucher, Marie-Anne
Titre:  La véritable histoire de la Galette des Rois (2003)
Illustration:  Rémi Hamoir
Éditions Gautier-Languereau



Marie-Anne Boucher nous raconte la tradition de la galette des rois avec des faits historiques tout en mélangeant une touche d'humour et d'imaginaire avec une famille de petits rongeurs incluant la gentille Sucrette qui offrit la galette aux trois mages, Balthazar, Gaspard et Melchior et la méchante Ratanasse qui cacha un caillou dans celle-ci. 

En dépit du caillou craqué et craché par Gaspard, ce dernier offrit à Sucrette sa petite couronne pour toute la gentillesse offerte aux trois mages.  À partir de cette mésaventure, Sucrette prépara avec soin sa galette des rois seule en ajoutant une fève au dessert et offrit sa couronne à celui ou celle qui trouva la fève.  La couronne et la recette demeura dans la famille pour les générations suivantes. 

À la fin du livre, on trouve la recette de la galette.  Dû à mère nature, mon fils a congé d'école aujourd'hui et je vais lui proposer qu'on fasse la galette ensemble.  Ça risque d'être fort agréable.  Et vous, vous allez célébrer avec une galette des rois aujourd'hui?


2 commentaires:

  1. Coucou,
    École oblige, nous avons mangé la galette (faite maison ;-)) hier après-midi !
    Je ne connaissais pas du tout le véritable histoire de la galette des rois avec l'histoire du caillou caché dedans... Elle me plaît beaucoup et je serais ravie de la lire à ma fille. Je viens de réserver l'album sur le site de ma médiathèque, retour prévu le 25/01... Nous n'avons plus qu'à attendre ;-)
    D'ailleurs du même auteur et même illustrateur il y a également "La véritable histoire du marchand de sable" qui a l'air très joli également !
    J'en profite pour te souhaiter, ainsi qu'à ta famille, une excellente année 2014 pleine de jolies lectures. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lylou!

      J'adore la galette, mais pas mon fils. Nous en avons fait une hier et ensuite, nous avons lu le livre. Je ne connaissais pas cette collection, donc ce fut une découverte pour moi. C'est celui qui m'intriguait le plus lors de mes recherches. Joyeuse Épiphanie!

      Supprimer