Titre: C'est un livre
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Pour notre famille, l'activité lecture est synonyme de moment de détente en famille, d'enrichissement, de découvertes, d'écoute, de point de vue, de bonheur, de câlins et de fous rires. J'avoue d'emblée que nous n'avons pas introduit la télévision à notre fils avant l'âge de 3 ans de peur qu'il devienne accro. Le seul temps qu'il avait droit à l'écran est lors de long voyage en voiture où il pouvait écouter des émissions et films sur notre iPhone. Maintenant, il écoute un peu de télévision, PBS Kids plus spécifiquement et des films appropriés à son groupe d'âge, et il n'a plus vraiment d'intérêt à écouter des émissions lors de long voyage. Il privilégie livres et l'environnement extérieur qui l'entoure.
"C'est un livre" est très charmant avec plein de subtilités peut-être un peu plus difficile pour un enfant de 3 ou 4 ans de comprendre. Par contre, tout est relatif et ça dépend des connaissances acquises de vos jeunes loups. De notre côté, Twitter, Facebook, chatter, sont des termes que nous n'utilisons pas avec notre fils. Code d'accès et textos, il les connaît, car je dois lui entrer le code lorsqu'il veut jouer un jeu éducatif sur mon iPhone ou sur mon iPad ou envoyer un message texte à son père.
Vous retrouverez ces termes et bien d'autres dans ce livre pour distinguer le livre de l'ordinateur ou des applications. C'est très rigolo pour l'enfant qui s'y repère et pour l'adulte également car l'histoire tourne autour d'un âne qui essai de déterminer comment défiler un texte, lire et envoyer un message, entrer un code d'accès avec un livre. Le singe tente de lui faire comprendre qu'il n'a qu'à lire le texte et tourner les pages car c'est un livre. Une série de questions s'ensuit et l'âne prend le livre du singe pour découvrir l'utilité d'un livre. L'âne est tellement captivé par l'histoire et sa simplicité qu'il ne peut le remettre au singe qui lui, à son tour, se déplace vers la bibliothèque pour en repérer un autre.
Il s'agit d'une belle opportunité pour expliquer les nuances à un enfant qui a fait connaissance avec un ordinateur ou un téléphone intelligent. Il ne comprendra peut-être pas tout une première fois, mais à la vitesse que les enfants apprennent l'utilisation des outils numériques aujourd'hui, je gage qu'ils comprendront très rapidement. Et, ils découvriront qu'un livre, c'est un outil passionnant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire