Pages

samedi 26 janvier 2013


Auteur:  Dodd, Emma
Titre:  Un petit bout de toi (2010)
Traduction de:  You
Éditions Albin Michel Jeunesse
Âge:  À partir de 3 ans


Ce livre est définitevement mon préféré de tous ceux qui se trouvent dans la bibliothèque à Liam.  C’est l’histoire d’une mère (ou d’un père) qui a un amour inconditionnel pour son enfant.  Les personnages sont un parent-singe et un bébé-singe.  Le livre est plein d’amour et de tendresse et les illustrations sont attachantes et mignonnes. 

Rien de plus que de se blottir contre son enfant et plonger dans l’histoire.  Et ça commence.  “J’aime tout de toi, tes yeux, tes oreilles et ton petit nez”.  Une petite pincée sur le nez et les oreilles pour que mon fils se blottit encore plus fort dans mes bras.  Les images reflètent chaque émotion, les grimaces, les bobos, les colères, les bêtises, les câlins.  C’est ça, un amour tendre et inconditionnel.  Aimer son enfant dans tous ses états.  Et la fin, “... et avec chaque jour qui passe, je t’aime de plus en plus fort.”  Si on veut passer un message à son enfant qu’il est aimé même s’il est sage ou l’est moins, ce livre vous aidera à le faire.

Les illustrations d’Emma Dodd sont très sentimentales et chaque page a un reflet satiné en or.  Les feuilles des arbres rayonnent, la lune brille, les étoiles scintillent, le soleil illumine, bref, des images tout à fait adorables pour une histoire aussi émotive.


L’âge recommandé par l’éditeur est à partir de 3 ans, mais il est très facile à lire, avec peu de mots et des images qui parlent pour elles-mêmes.  Je le conseille même pour les bébés, car si vous faites la lecture dès la naissance, il est parfait pour les tout-petits.    Bref, un livre qui parle d’amour, il sera un bijou dans votre bibliothèque pendant plusieurs années. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire