Pages

samedi 9 février 2013


Auteur:  Côté, Geneviève
Titre:  Sans toi! (2011)
Âge:  3 à 7 ans
Éditions Scholastic




Ce livre est très opportun pour les enfants de 3 à 7 ans.  C'est l'âge où les enfants commencent à s'engager et à communiquer davantage entre eux, se découvrir mutuellement et tente de prendre leur place lorsqu'ils s'amusent ensemble.  

Le livre Sans toi! nous permet de voir la dynamique entre deux amis qui ont des personnalités différentes.  Les deux protagonistes, un lapin et un cochon, se disputent et se boudent pour un rien lorsque les choses ne vont pas comme ils veulent.  C'est la guerre de pouvoir entre les deux.  Ils décident de ne plus jouer ensemble et prétendent qu'ils peuvent faire plein d'activités sans l'autre.  On peut entendre le lapin dire "Je peux lire mon livre préféré sans toi" et le cochon répondre "Et moi, je peux cuisiner sans toi".  On peut lire quelques répliques comme ça jusqu'à ce que les deux amis se rendent compte que la vie est beaucoup plus belle lorsqu'ils s'amusent ensemble.  Le lapin dit "Mais mon livre est plus drôle quand je le lis avec toi!" et le cochon dit "... Et mes biscuits sont meilleurs quand je les partage avec toi!"  C'est ça l'essence de l'amitié, n'est-ce pas?

Ce livre est écrit avec beaucoup de tendreté et de douceur.  L'auteur nous démontre que malgré les personnalités différentes, une belle complicité peut se développer entre deux personnes.  Un livre à partager avec vos petits amours pour démontrer que même les personnes différentes de nous peuvent devenir les meilleurs amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire